La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui s’intéresse aux relations entre neurophysiologie, lésions, pathologies du système nerveux et leurs expressions dans le comportement, le fonctionnement cognitif et émotionnel du sujet, à tout âge de sa vie.
En clinique, le neuropsychologue va contribuer au diagnostic et à la prise en charge de nombreuses pathologies, aigues et chroniques : maladies neurodégénératives, syndromes confusionnels, AVC, Trauma crâniens, pathologies psychiatriques et troubles neuro-développementaux.
L’évaluation neuropsychologique va permettre d’explorer le fonctionnement de la mémoire, des processus de contrôle du comportement, des fonctions attentionnelles, perceptives, du langage, et d’en comprendre l’impact sur les capacités d’adaptation, de maintien des autonomies, ainsi que les stratégies de prise en charge sur lesquelles investir, en collaboration avec les autres professionnels (orthophoniste, ergothérapeute, soignants, kinésithérapeutes, psychomotricien, APA).
Le bilan cognitif peut être long, et se distribuer sur plusieurs séances pour ne pas fatiguer le patient et permettre d’établir une relation de confiance. L’entretien clinique, l’observation structurée du comportement du patient sont des éléments fondamentaux, avec les tests neuropsychologiques et les échelles.
Le bilan se fait sur prescription médicale.
En consultation externe, les patients sont adressés par des médecins spécialistes (gériatres, psychiatres, neurologues) ou par leur médecin traitant. La collaboration avec les gériatres qui s’occupent des consultations mémoire est étroite et continue.
La plainte mnésique ou la sensation d’avoir des difficultés de concentration peut être un signe à explorer, notamment à partir de 50-60 ans : évaluer son fonctionnement cognitif est important pour stimuler les fragilités et optimiser les facteurs de protection.
La consultation neuropsychologique peut se faire sur l’initiative des parents, sur conseil du pédiatre, du pédopsychiatre ou même des enseignants à l’école, qui sont aussi concernés par le dépistage des difficultés lors de l’apprentissage.
La finalité est, dans un premier temps, d’explorer le fonctionnement de l’enfant dans sa globalité, pour affiner progressivement l’analyse des différentes fonctions cognitives, les comparants aux données normatives relatives à la classe d’âge et au contexte socio-culturel. Un suivi est souvent conseillé afin d’avoir une vision de la trajectoire évolutive de l’enfant, qui peut présenter des fluctuations et des spécificités propre à chacun.
Le dépistage précoce des difficultés cognitives est une prise en charge adéquate est surtout fondamentale pour éviter que la "difficulté" se transforme en "trouble", minimisant l’impact sur l’épanouissement de l’enfant. En cas de pathologie du neurodéveloppement, ou de dysfonctionnement, le neuropsychologue peut aider à mettre en place des mécanismes de compensation efficaces, pour permettre à l’enfant et à son entourage de construire le meilleur équilibre.
L’évaluation se réalise par un entretien clinique avec les parents, une observation structurée de l’enfant et la passation de tests, qui explorent les différentes fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, praxies, visuo-perception, langage).
Le bilan cognitif peut être long, et se distribuer sur plusieurs séances pour ne pas fatiguer l’enfant et permettre d’établir une relation de confiance.
Une restitution des résultats est donnée à la famille.
Pour les enfants et adolescents de 6 à 16 ans :
RDV sur Doctolib ou en appelant le 04 93 28 75 50