Dans le souci d’amélioration de nos pratiques, le formulaire de réclamation est une ressource d’axe d’amélioration participant à notre démarche qualité
« Une réclamation peut être définie comme l’expression d’une insatisfaction qui comprend de manière explicite ou implicite une demande d’action de la part de l’organisation concernée » www.definitions-marketing.com/definition/reclamation-client/
Intérêt de la réclamation
Avoir la connaissance de la situation rencontrée par les apprenants, les intervenants extérieurs, les financeurs, les employeurs.
Objectifs de cette réclamation
Le formulaire de déclaration
Télécharger le document disponible sur le site internet des Instituts de formation
ch-menton.fr / instituts de formation / informations pratiques
Compléter le formulaire : être objectif, synthétique, factuel dans son récit et sans jugement de valeurs pour nous permettre une réponse adaptée et rapide.
Renvoyer à Madame CAVASSINO-DALEST CSS adjointe de direction
Mail : c.cavassino@https://ch-menton.fr
Réception et traitement de la réclamation
Dès réception de la réclamation, un accusé de réception est envoyé au réclamant.
A minima, 15 jours après l’envoi de l’accusé de réception et après concertation avec le directeur de l’institut et l’équipe pédagogique, la réclamation sera traitée avec propositions d’actions. Les réclamations seront traitées par ordre de priorité.
Le réclamant recevra l’action mise en place et la date de sa mise en œuvre.
Une fois les actions correctrices mises en place, la réclamation sera clôturée.
Un registre annuel de toutes les réclamations est tenu à jour.
L’analyse des réclamations, de leur incidence, des traitements sera réalisée en réunion pédagogique et présenté à l’ICOGI, une fois par an.