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Formation "TUTORAT" des étudiants en soins infirmiers et élèves aides-soignants

Sessions 2023/2024

PUBLIC CONCERNE :

Professionnels paramédicaux IDE et AS souhaitant exercer la fonction tutorale avec les pré-requis suivants :

  • Aptitude à l’exercice d’une responsabilité tutorale
  • Appétence à l’encadrement des étudiants en stage
  • Connaissance du référentiel métier
  • Capacité d’évaluation

DURÉE DE LA FORMATION : 4 jours de 7h en discontinus (2 sessions sur 2 mois)  

HORAIRES DES SESSIONS : 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00

MODALITES D’INSCRIPTION :

  • Via le bureau formation du CH de Menton
  •  Mail : formation@https://ch-menton.fr

DATE DE SESSION :

  • Session 1:
  • Session 2:

TARIF DE LA FORMATION : 400 euros/participant

HANDICAP : Accessibilité aux personnes en situation de handicap. Nous contacter, possibilité d’adaptation de la formation.

LIEU : Institut de Formation en Soins Infirmiers

 NOMBRE DE PARTICIPANTS :

Maximum 12 personnes

RESPONSABLE DE SESSION : Un cadre de santé formateur

INTERVENANTS : Représentants de la formation en soins infirmiers et du milieu professionnel

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES :

  • Pré requis des attentes de la formation/ Brain storming
  • Apports théoriques interactifs
  • Démarche réflexive à partir d’étude de cas et de partage d’expériences
  • Analyse de pratiques à partir de situations concrètes
  • Utilisation du portfolio
  • Jeux de rôle et simulation

 

OBJECTIFS DE FIN FORMATION :

Le participant sera capable de :

  • Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation et du portfolio
  • Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences
  • Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage
  • Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis
  • Faire pratiquer une démarche réflexive à l’étudiant dans un contexte de pluridisciplinarité
  • Adopter une posture de tuteur

METHODE D’EVALUATION DES APPRENANTS

  • Feuilles de présence
  • Un questionnaire d’évaluation est réalisé en fin de formation

 CONTENU DE LA FORMATION :

Jours 1 et 2

  • L’évolution du cadre juridique associée à la formation en soins infirmiers : Arrêté du 26 septembre 2014 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’état d’infirmier/Instruction n° DGOS/RH1/2014/369 du 24/12/ 2014

Un travail d’intersession en vue d’une mise en pratique en réalité simulée à partir d’analyses de pratiques professionnelles est demandé aux participants

Jours 3 et 4

La relation pédagogique tuteur/étudiant :

  • Aborder l’étudiant en tant que personne autonome et responsable
  • Faciliter l’intégration de l’étudiant au sein de l’équipe, développer la relation de confiance
  • Développer la réflexion autour des valeurs professionnelles, de la construction des compétences professionnelles : apporter sa contribution au parcours de professionnalisation de l’étudiant

Rappels et apports complémentaires sur le positionnement du tuteur, les stratégies et outils pédagogiques utilisés.

  • Retours d’expériences d’encadrement des étudiants
  • Analyse des difficultés rencontrées/situations emblématiques
  • Le cadre des objectifs, des exigences et de l’organisation du stage
  • Stratégies, communication, organisation
  • Les outils de traçabilité permettant de suivre la progression de l’étudiant

Mise en pratique du travail d’intersession grâce aux outils de simulation en santé

Les critères d’évaluation et indicateurs :

  • Critères d’évaluation :
  • Qu’est ce qui me permet de dire que la compétence est acquise, voire transférable dans d’autres situations ?
  • Que veut-on évaluer ?
  1. Indicateurs :
  • Quels signes visibles peut-on observer ?
  • Quels signes apportent des indications ?

METHODE D’EVALUATION DES APPRENANTS

  • Feuilles de présence
  • Un questionnaire d’évaluation est réalisé en fin de formation

METHODE D’EVALUATION DES APPRENANTS

  • Feuilles de présence
  • Un questionnaire d’évaluation est réalisé en fin de formation

EVALUATION DE LA FORMATION PAR LES PARTICIPANTS :

  • Questionnaire de satisfaction réalisé en fin de formation

INDICE DE SATISFACTION

  • Taux de recommandation 100%
  • Taux de satisfaction 85 %

Analyse de la qualité de la formation

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