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Formation aide-soignant.e : son rôle en regard du nouveau reférentiel métier 2021

SESSION 2024

OBJECTIF DE LA FORMATION : permettre à chaque professionnel aide-soignant de réfléchir à sa posture professionnelle et de se former aux nouvelles compétences attendues, conformément au référentiel de formation aide-soignant du 10/07/2021

PUBLIC CONCERNE :

Aides-soignants diplômés avant juin 2021

DURÉE DE LA FORMATION : 2 jours de 7h

HORAIRES DES SESSIONS : 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00

Modalité d’inscription :

  • Via le bureau formation du CH de Menton
  •  Mail : formation@https://ch-menton.fr

DATE DE SESSION :

  • Mercredi 3 et jeudi 4 avril 2024

TARIF DE LA FORMATION : 250 euros/participant

LIEU : Institut de Formation en Soins Infirmiers

HANDICAP : nous contacter, possibilité d’adaptation de la formation

NOMBRE DE PARTICIPANTS : entre 6 et12 personnes maximum

RESPONSABLE DE SESSION /INTERVENANT :

Un formateur référent IFAS

 

CONTENU DE LA FORMATION :

Jour 1

  • Analyse du référentiel et identification des acquis et des nouveautés
  • Réflexion et utilisation du portfolio

                       Jour 2

  • Les soins en situation aigüe (approche théorique et pratique)

Définition d’une situation aigue

Rappel sur les actes de suivis connus

Apprentissage des actes nouvellement acquis par la profession : aspiration trachéale, mesure de la saturation en oxygène

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES :

  • Pré requis des attentes de la formation/ Brain storming
  • Réactivation des acquis/ Quizz
  • Partage d’expériences et analyse de pratiques
  • Ateliers pratiques-simulation
  • Utilisation des nouveaux outils de formation (portfolio, analyse de pratique…)

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Favoriser la découverte, confronter les raisonnements
  • S’appuyer sur les connaissances antérieures des apprenants pour les réactiver et les réajuster
  • Opérer un questionnement sur sa pratique professionnelle pour développer et valoriser ses compétences
  • Intégrer les principes réglementaires du nouvel exercice professionnel d’aide-soignant.

OBJECTIFS DE FIN DE FORMATION :

 Le participant sera capable de :

  • Intégrer les principes réglementaires du nouvel exercice professionnel d’aide-soignant
  • Se positionner en regard de nouvelles compétences et les mettre en pratique en particulier l’analyse de pratiques, les nouveaux actes de soins, le tutorat et l’encadrement

      MODALITES DE SUIVI DES APPRENANTS

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (quizz)
  • Mises en situation

       EVALUATION DE LA FORMATION PAR LES APPRENANTS                     

  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation
  • Une attestation de suivi de formation sera remise en fin de formation, sans modification du diplôme initial obtenu

      INDICE DE SATISFACTION

  • Indice de satisfaction 100%
  • Taux de recommandation 100%
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