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Formation aux gestes et soins d'urgence (FGSU) niveau 1

Cette formation est dispensée dans le cadre de notre partenariat avec le C.E.S.U.  (Centre d’enseignements des Soins d’Urgences) et son contenu est défini par le Décret du 6 mars 2006 et Arrêté du 30 décembre 2014 modifié par celui du 1er juillet 2019.

Une attestation certifiante est délivrée par le CESU dont la validité est de 4 ans

La prolongation de cette attestation pour une durée équivalente est subordonnée au suivi d’une formation d’un durée d’une journée portant sur une actualisation des connaissances .

PUBLIC CONCERNE :

Tout personnel travaillant dans des établissements de santé, d’une structure médico-sociale, d’un cabinet libéral, une maison de santé ou un centre de santé.

Pa exemple : personnel administratif (secrétaire, standardiste, hôtesse d’accueil…), du personnel d’entretien, du personnel de sécurité, des personnels techniques (technicien, cuisinier, chauffeur…).

DURÉE DE LA FORMATION :

2 jours (soit 14h de présentiel)

HORAIRES DES SESSIONS :

9h - 12h30 et 13h30 - 17h

CONTACT : Mme CAVASSINO-DALEST

Responsable pédagogique

04.93.28.72.20

c.cavassino@https://ch-menton.fr

DATE DE SESSION

Session les 14 et 15 mars 2024

MODALITES D’INSCRIPTION :

Via le bureau de formation du CH de Menton

Mail : formation@https://ch-menton.fr

TARIF DE LA FORMATION : 250 euros/participant

HANDICAP : Accessibilité aux personnes en situation de handicap. Nous contacter, possibilité d’adaptation de la formation

LIEU : Institut de Formation en Soins Infirmiers

ORGANISATION :

Groupe de 8 à 12 personnes

Salles de travaux pratiques dédiées

Accessoires de mise en scène

Matériel et outils pédagogiques (mannequins de simulation adulte, enfant, DSA de démonstration, chariot d’urgence…)

RESPONSABLE DE SESSION :

Cadre de santé formateur AFGSU agrée CESU 06

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES :

  • Brain storming / test de connaissances/attentes des participants
  • Réactivation de mémoire
  • Questionnements dirigés.
  • Pédagogique active (découverte).
  • Ateliers techniques.
  • Démonstrations et mise en situations pratiques.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • S’appuyer sur les connaissances antérieures des apprenants pour les réactiver et les réajuster
  • Acquérir les connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence médicale et à sa prise en charge, en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée des secours
  • Favoriser la découverte, confronter les raisonnements
  • Appréhender la notion de risques NRBC-E et les 1ères  mesures à prendre
  • Déterminer les modalités de la gestion d’un afflux de blessés et les techniques du « damage control »
  • Citer les principes de prise en charge des victimes et de leur proche

CONTENU DE LA FORMATION :

3 modules :

Un module d’enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences vitales : (7h00)

  • Identifier un danger immédiat dans l’environnement et de mettre en œuvre une protection adaptée, au quotidien.
  • Alerter le service d’aide médicale urgente (SAMU) ou le numéro interne à l’établissement dédié aux urgences vitales, transmettre les observations et de suivre les conseils donnés.
  • Identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes

d’une personne inconsciente en ventilation spontanée

  • Identifier un arrêt cardiaque et réaliser ou faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire de base avec le matériel d’urgence prévu (DSA)
  • Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats.
  • Arrêter une hémorragie externe.

Un module d’enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences potentielles (3h30)

  • Identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et effectuer les gestes adéquats.
  • Identifier les signes de gravité d’une brûlure et agir en conséquence.
  • Appliquer les règles élémentaires d’hygiène.

Un module d’enseignement théorique (3h30)

  • Participer à la prévention des risques collectifs
  • S’intégrer dans la mise en œuvre des plans de secours et du plan blanc ou du plan bleu, selon le rôle prévu pour la profession exercée.
  • Etre sensibilisé aux risques NRBC-E et identifier son rôle en cas d’activation des dispositions

spécifiques relatives aux risques NRBC-E du plan blanc, et les différents dispositifs de protection individuelle en fonction des risques.

Evaluation continue par :

  • Mise en situation et réalisation de cas concrets
  • Comportement adapté lors d’au moins une mise en situation d’urgence vitale (seul, hiérarchiser sa conduite et effectuer le geste adapté).

VALIDATION DE LA FORMATION

  • Présence à l’intégralité de la formation,
  • Feuilles d’émargement
  • Participation active aux différents exercices
  • Rendu oral des résultats d’évaluation
  • Délivrance d’une attestation par le CESU 06 valable 4 ans

A L’ISSUE DE LA FORMATION, LE STAGIAIRE SERA CAPABLE :

  • D’identifier et prendre en charge seul ou en équipe une urgence à caractère médical vital ou potentiel en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale
  • Participer à la réponse aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles

EVALUATION DE LA FORMATION PAR LES PARTICIPANTS

  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation

INDICE DE SATISFACTION

  • Taux de réussite 100%
  • Taux de satisfaction 100%
  • Taux de recommandation 100%

ANALYSE QUESTIONNAIRES DE SATISFACTION

SESSION FGSU 1  du 29 au 30 MARS 2023

Avant la formation, comment vous sentiez-vous pour faire face à une urgence vitale

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