Son contenu
L'arrêté du 10 juin 2021 modifie la formation conduisant au diplôme d'état d'aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.
D'une durée de totale de 1 540 heures (11 mois de septembre à juillet) la formation alterne des cours théoriques à l'institut et des stages en milieu professionnel.
Le nombre d'heure hebdomadaire est de 35h ,les cours en institut sont dispensés de 08h45 à 16h45 .
Si le nombre d'heure hebdomadaire reste inchangé en stage, l'amplitiude horaire peut varier en fonction de l'établissement et du service d'accueil.
L’ensemble de la formation vise à ce que chacun développe les aptitudes et les connaissances théoriques et pratiques indispensables à la compétence professionnelle pour l’exercice de la fonction d’aide-soignant(e) dans toute sa complexité et sa diversité.
Au terme de sa scolarité préparant au diplôme d’état d’aide-soignant, l’élève doit avoir acquis les savoir-faire, savoir être et les connaissances associées lui permettant de contribuer à une prise en charge globale de la personne soignée en liaison avec les autres intervenants d’une équipe pluridisciplinaire en milieu hospitalier ou extra hospitalier.