
Les formations ouvrant droit à une prise en charge par la Région sont :
Dans ce cadre, la Région prend en charge le coût des frais de formation pour :
Les conditions d’éligibilité doivent être réunies avant le démarrage de la formation. La prise en charge de la formation est directement versée par la Région aux instituts de formation agréés. Les personnes prises en charge n’ont aucune démarche personnelle à effectuer.
Sont ainsi exclues du financement régional :
Si vous ne pouvez prétendre au financement régional, d’autres financeurs peuvent intervenir : retrouverez toutes les informations utiles dans le guide des formations sanitaires et sociales.
La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagne les élèves, étudiants et demandeurs d’emploi, par l’attribution, sur critères, d’aides individuelles régionales. Vous pouvez consulter les aides et déposer une demande en vous rendant sur l’annuaire des aides régionales.
Suite aux modifications l'aide Clé du Crous, action logement a repris la gestion cette aide, devenue Visale. Ce dispositif a pour but de faciliter l'accès aux biens locatifs aux étudiants ne disposant pas de garant dans leur cercle personnel. Dans ce cas, il leur est possible de faire une demande de visa Visale qui se portera garant pour le dossier de location et assurera les loyers impayés charges incluses. L'objectif d'action logement est la mise en place d'un accompagnement global et personnalisé pour les étudiants et jeunes actifs. Dans ce cadre, il vous est possible de cumuler visale avec d'autres solutions d'aides action logement comme Loca-Pass ou Mobili-Jeune. En savoir plus sur les dispositifs action logement.
Dispositif Visale ( ex Clé - Caution Locative Etudiante Crous)
Vous pouvez faire la demande d'hébergement sur Nice en remplissant ce formulaire :
Carte d'Aide financière à la Restauration (CARE)
Le dispositif d’aide à la restauration étudiante est une aide financière mensuelle destinée aux étudiants qui ne peuvent pas accéder à un restaurant universitaire ou toute autre solution de restauration à tarif modéré près de leur lieu d’études. L’aide financière est versée mensuellement sur une carte dématérialisée (carte d’aide à la restauration étudiante) utilisable uniquement dans des commerces alimentaires.
L’aide à la restauration s’adresse aux étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur dont leur lieu d’études se trouve en zone blanche de restauration.
Il faut être :
➢ Étudiant,
➢ Inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur situé en zone blanche de restauration,
➢ En formation initiale.
Si votre établissement a été identifié en zone blanche de restauration par le rectorat de région académique, vous êtes éligible à l’aide si vous remplissez les critères énoncés.
Vous avez droit à l’aide financière à la restauration étudiante si votre établissement d’enseignement supérieur est identifié en zone blanche de restauration par le recteur de région académique, quels que soient vos revenus Le montant de cette aide peut varier en fonction de votre statut (boursier ou non) ainsi que de votre lieu d’études (hexagone ou outre-mer).
Dès lors que vous êtes concerné par cette aide financière, vous recevrez un mail du réseau des Crous vous transmettant la décision d’attribution accordée pour l’année universitaire. Ce mail vous permet d’accéder à cette décision. Il est vivement conseillé de consulter cette décision et de la conserver. Elle contient des informations utiles pour connaître le montant qui vous sera versé au cours de l’année universitaire.
Montant mensuel de l'aide
Les étudiants boursiers = 40 €
Les étudiants non-boursiers = 20 €
Chaque année, de nombreux étudiants négligent leurs obligations en matière d’assurance, ce qui peut entraîner des frais importants en cas d’imprévu. Qu’il s’agisse d’un dégât des eaux dans leur logement ou d’un accident pendant un stage, les conséquences financières peuvent être lourdes. En dehors de la couverture santé, souvent assurée par les parents ou la Sécurité sociale étudiante, certaines assurances restent indispensables. C’est le cas notamment de la responsabilité civile et de l’assurance habitation, qui doivent être souscrites personnellement. Le site ADH accompagne les jeunes dans la compréhension de leurs obligations et leur permet de s’assurer facilement, sans démarches compliquées.