La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4200 heures.
La répartition des enseignements est la suivante :
⇒ la formation théorique de 2100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1050 heures) et travail personnel guidé (300 heures) ;
⇒ la formation clinique (stages) de 2100 heures (60 semaines).
Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an.
L’ensemble, soit 5100 heures, constitue la charge de travail de l’étudiant.
Les enseignements sont dispensés en institut de formation sur une base de 35 heures par semaine de 9 heures à 17 heures.
Les apports théoriques dispensés au sein de l'Institut sont réalisés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés en groupes, de travaux pratiques en situation simulée.
L'enseignement est apporté par l'équipe pédagogique mais également par un grand nombre d'intervenants médicaux et paramédicaux proposant ainsi une richesse et diversité des apports théoriques. Ces derniers constituent nos partenaires de stages offrant des terrains d'apprentissage dans les établissements publics et privés de l'ensemble du département et à l'étranger (La Principauté de Monaco).
Les unités d'enseignements
L'enseignement théorique se fait par unités d'enseignement , chacune donnant droit à des ECTS
Les stages
Les stage sont à la fois des lieux d'intégration des connaissances construites par l'étudiant et des lieux d'acquisition de nouvelles connaissances par la voie de l'observation, de la contribution aux soins, de la prise en charge des personnes, par l'utilisation des savoirs dans la résolution des situations.
Ils sont obligatoires et représente une part importante de la formation avec 60 semaines sur les 3 années de formation (60 ECTS)
Quatre types de stages sont prévus:
Le parcours de stage est réalisé par l'équipe pédagogique. Il est possible de faire des stages hors département ou à l'étranger durant le cursus de formation.
L’infirmier polyvalent formé, doit être capable d’exercer en tenant compte des aspects éthiques de la profession et plus particulièrement des valeurs rattachées à la vie et à la dignité humaine et maîtriser les 10 compétences inhérentes à la profession.
Il doit aussi, dans le cadre de sa pratique respecter les aspects juridiques conformément à la législation en vigueur.
Conjointement au diplôme d'état obtenu, est délivré le grade de Licence et s'inscrit dans le dispositif universitaire Licence-Master-Doctorat.