L'approche pédagogique de l'institut est de placer l’étudiant dans une dynamique d’acquisition de connaissances à mobiliser en situation professionnelle. Il induit le développement d’une pratique d’analyse et de réflexion sur les situations. Les méthodes d'apprentissage s’appuient sur la capacité et le développement de l’autonomie de l’étudiant. Exercer un jugement clinique et l’argumenter en mobilisant les connaissances nécessaires est un révélateur et un facteur de professionnalisation.
LES PRINCIPES D’ACTIONS :
1 L’articulation théorie-pratique:
Privilégier la découverte par l’apprenant ;
Partir de l’expérience de l’apprenant, de ses pairs, des professionnels ;
Développer la démarche de questionnement dans une dimension professionnelle.
2 L’apprentissage situé
Favoriser les apprentissages à partir de situations choisies en collaboration avec les professionnels,
Travailler sur des situations graduellement complexes pour s’adapter à des situations nouvelles.
3 La pratique réflexive
Permettre à l’apprenant de s’inscrire dans une démarche d’évolution de ses compétences et d’amélioration de sa pratique professionnelle ;
Développer l’analyse critique du vécu et des situations professionnelles rencontrées pour que l’apprenant puisse repérer les ressources personnelles, cognitives et sociales, ses modes de fonctionnement et d’apprentissage afin d’adapter son positionnement et ses pratiques professionnelles aux contextes évolutifs.
4 L’accompagnement de l’apprenant dans une démarche d’autonomie
Adopter pour le formateur une posture de médiateur entre le savoir et l’apprenant ;
Travailler un maillage entre les savoirs, les liens, le sens ;
Aider l’apprenant à mobiliser ses ressources et celles mises à sa disposition ;
Amener l’apprenant à apprendre, à questionner, à se questionner, à problématiser, à articuler, à décontextualiser et à recontextualiser.
Ces principes d’actions déterminent la mise en œuvre de la formation du parcours spécifique.
Pour atteindre les objectifs du parcours spécifique, quelques pistes d’animation sont proposées et à adapter selon la thématique et la durée du TD :
- Remobilisation des généralités (exemple : définitions, notions d’anatomie/physiologie…)
- Travail sur les représentations/ les connaissances acquises sur la thématique en lien avec l’expérience professionnelle
- Remobilisation du rôle AS (prises en soins), représentation du rôle infirmier en lien avec la thématique
- Le choix de la méthode pédagogique est laissé à l’appréciation du formateur (carte heuristique, travail en individuel, en trinôme, brainstorming…)
- Apport de connaissances sur le rôle infirmier dans la prise en soins en tenant compte des savoirs incomplets et/ou erronés des apprenants.
- Illustration par des situations cliniques
- Remobilisation des savoirs acquis soit par des quizz à réaliser en travail personnel puis réguler en présentiel, soit sur des mises en situation d’évaluation formative y compris lors de pratiques de soins
- Faire expliciter à chaque apprenant
o Les objectifs personnels d’appropriation et / ou d’approfondissement de la thématique
o La projection professionnelle en tant qu’infirmier
- Infirmiers
- Cadres de santé
- Formateurs en soins infirmiers
- Tuteur professionnel
- Psychologue
- Juriste
- Livret de positionnement phase 2 renseigné par l’aide-soignant, le formateur référent de l’IFSI et l’infirmier tuteur. Visa du directeur de l’institut.
- Validation des compétences 1,2,4,5 et 7 à hauteur des attendus de première année.
- Validation de stage pour les compétences 1, 2 et 4.