La démarche de Développement Durable dans laquelle le CH de Menton est engagé depuis 2019 a abouti en 2022 sur une labellisation or THQSE (Très Haute Qualité Sanitaire Sociale et Environnementale).
Avec un scoring de 93/100 l'hôpital de Menton devient l'un des premiers établissements publics de santé sur le territoire national à recevoir cette médaille d’or pour une démarche globale à l’échelle d’un établissement.
L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients constitue une priorité au CH de Menton.
Le CH de Menton est réglementairement soumis, par la Haute Autorité de Santé (HAS), à l’évaluation de la qualité des soins et de la sécurité des patients qu’il prend en charge. Ce dispositif, appelé « certification des établissements de santé », est une procédure d’évaluation externe obligatoire et concerne tous les établissements de santé publics ou privés.
La procédure de certification traduit une appréciation sur l’engagement qualité d’un établissement, au croisement des attentes des usagers, des professionnels et des pouvoirs publics. Le Centre Hospitalier La Palmosa à Menton est engagé aujourd’hui dans la 5ème itération de la procédure de certification (V2020).
C'est l'organe stratégique et décisionnel de la démarche qualité gestion des risques au sein du Centre Hospitalier de Menton, et a pour missions de :
La cellule est composée de 12 membres et est présidée par la Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement.
Les Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS) mesurent la qualité et la sécurité des soins dans tous les établissements de santé publics et privés, afin de les aider à améliorer continuellement la qualité de prise en charge des patients. Par ailleurs, ces indicateurs permettent de suivre le niveau de qualité et de sécurité des soins, de répondre à l’exigence de transparence ainsi qu’aux besoins d’information et de valoriser le service rendu pour les établissements.