Le Service d'Aide Médical Urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir l'intervention d'une équipe médicale lors d'une situation de détresse vitale, et pour être réorienté vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier...).
Les sapeurs-pompiers peuvent être appelés pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.
Un accident peut survenir n'importe quand et n'importe où, même lorsque vous visitez un pays de l'Union Européenne.
Le 112 est le numéro d'appel d'urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l'Union Européenne. Ce numéro ne remplace pas les numéros d'urgence nationaux existants.
Ce numéro d'urgence national unique est accessible, dans un premier temps, par fax ou SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques. Les fax et SMS émis vers le " 114 " arrivent au centre relais national implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble. Des professionnels sourds et malentendants spécifiquement formés traitent ensuite ces messages et contactent les services d'urgence compétents (police, SAMU, sapeurs-pompiers), si la situation nécessite leur intervention.
Police-secours peut être appelée pour signaler une infraction qui nécessite l'intervention immédiate de la police.
Votre appel sera traité par le centre police secours qui enverra immédiatement sur place l'équipe de policiers la plus proche et la mieux adaptée à la situation. Pensez à bien décrire les agresseurs, noter les numéros de plaques d'immatriculation, indiquer la direction de fuite, etc.
En cas d'appel non urgent, c'est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas d'intervention immédiate, contactez votre commissariat de police.