04 93 28 77 77
Urgences

L'hôpital de Menton propose des consultations mémoire multi-disciplinaires.

Les bilans cognitifs s’adressent aux personnes se plaignant de leur mémoire, ou de troubles du langage, de l’attention, des fonctions exécutives…

Il peut s’agir de différentes pathologies :

  • plainte de mémoire,
  • trouble cognitif léger,
  • maladie d’Alzheimer,
  • démence vasculaire,
  • dégénérescence fronto-temporale,
  • démence à corps de Lewy,
  • dépression…

L’équipe pluri-disciplinaire est composée de trois médecins gériatres, le Docteur CAEL, le Docteur GUZUN, le Docteur LEONARDELLI, d’une neuropsychologue, Mme VOLANTE et d’une secrétaire.

Elle prend en compte le patient et son entourage, propose un diagnostic, une prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse (ateliers mémoire), ainsi qu’un suivi, le plus souvent semestriel, qui permet la réadaptation des propositions thérapeutiques. Dans le cadre du suivi, des ateliers polyvalents sont également proposés en Hôpital de Jour (HDJ) avec un kinésithérapeute, un ergothérapeute, une psychomotricienne, une orthophoniste, une psychologue et une neuropsychologue.

Dans certains cas spécifiques, il est possible d’avoir recours au Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CM2R) de Nice.

Toute consultation fait l’objet d’un compte-rendu destiné au médecin traitant.

A titre indicatif, la neuropsychologue, réalise des bilans cognitifs complets d'une durée comprise entre 1h30-2h00.

Notre Centre Hospitalier comprend :

  • Une unité de soins longue durée (USLD) - Admission sur dossier
  • Un service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) composé de 42 lits de PAP (Personnes Âgées Poly pathologiques) et dont les patients sont pris en charge par 3 gériatres - Admission sur prescription médicale
  • Une équipe mobile gériatrie (EMG)

(Attention, il n'y a pas de rendez-vous Doctolib pour cette offre de soins.)

Votre médecin traitant (de préférence) ou vous-même pouvez demander le Dr. GUZUN en appelant le standard en vue :

  • D'une hospitalisation directe en service de Médecine 4 (profil de court séjour gériatrique) pour prendre en charge une hospitalisation complète des patients âgés de 75 ans et plus, se caractérisant par la coexistence de plusieurs pathologies chroniques, à hauts risques de dépendance physique, psychique et/ou sociale.

Les motifs de ces hospitalisations sont en lien avec une aggravation d’une de ces pathologies, ou la survenue d’une affection aiguë, ne relevant pas à l’évidence d’un service de spécialité.

On y développe des soins aigus à visée diagnostique et thérapeutique, apportant des réponses adaptées à l’âge physiologique et aux symptômes ayant motivé l’hospitalisation.

  • Notre hôpital propose également des consultations mémoire pluridisciplinaires permettant aux patients présentant des troubles de la mémoire, de bénéficier d'un diagnostic précis et d'une prise en charge adaptée de la maladie d'Alzheimer et autres maladies apparentées. (Médecins gériatres : Dr. CAEL, Dr. LEONARDELLI et Dr. GUZUN. Neuropsycologue : Mme VOLANTE).

Les horaires des consultations mémoire sont :

  • le lundi (Dr. CAEL) de 14H30 à 17H30,
  • le mardi (Dr. LEONARDELLI) de 14H30 à 17H30,
  • le lundi (Mme VOLANTE) de 14H00 à 17H00 et le jeudi de 9H00 à 15H30,
  • le jeudi (Dr. GUZUN) de 14H30 à 17H30.

Nous proposons également un bilan mémoire complet avec la neuropsychologue Madame Volante et l'imagerie (scanner cérébral et IRM cérébrale) sur site.

Le service de médecine polyvalente de notre établissement se compose de deux unités distinctes, chacune dotée de 27 lits répartis sur deux étages :
  • Médecine 3 au 3ème étage
  • Médecine 4 au 4ème étage
Le service est également agréé pour 4 lits dédiés aux soins palliatifs, permettant une prise en charge adaptée et respectueuse des patients en fin de vie. Chaque unité dispose de 11 chambres doubles et 5 chambres individuelles, afin de garantir confort et intimité.
Le service est dirigé par une équipe médicale expérimentée et pluridisciplinaire :
  • Dr BERRIRI, Médecin Chef de Pôle
  • Dr ASFARI, Médecin Chef de Service (Endocrinologie)
  • Dr CUMERO, Médecin en Médecine Générale
  • Dr GUZUN, Médecin en Gériatrie et Diplômé en Soins Palliatifs
  • Dr DAOUDI, Médecin en Gériatrie
  • Dr MORO, Médecin en Médecine Générale
  • Dr CHATELAIN, Médecin en Gériatrie
  • Dr POPESCU, Médecin en Cardiologie
L’équipe paramédicale, complémentaire à l’équipe médicale, assure une prise en charge globale et de qualité des patients. Elle se compose de :
  • Un cadre infirmier pour les deux unités
  • 7 infirmiers pour la Médecine 3 (en 7h30)
  • 6 infirmiers pour la Médecine 4 (en 12h)
  • 9 Aides-Soignants (AS) et Aides-Soignants Hospitaliers Qualifiés (ASHQ) par unité
De plus, un Aide-Soignant est en poste de 8h30 à 16h, du lundi au vendredi, pour la prise en charge spécifique des patients en soins palliatifs.
L'équipe paramédicale est également composée de :
  • Deux Assistantes Sociales
  • Un Kinésithérapeute
  • Une Psychologue
  • Un Diététicien
  • L’Équipe Mobile de Gériatrie
  • Trois Secrétaires Médicales
Le service de médecine polyvalente prend principalement en charge des patients âgés présentant des pathologies multiples. L'objectif est d’assurer une prise en charge globale, centrée sur les besoins de chaque patient, qu'ils soient en soins aigus ou palliatifs.
Les admissions se font majoritairement via le service des urgences de l’établissement. Des procédures spécifiques permettent également des entrées directes, à la demande du médecin traitant, pour éviter le passage par les urgences.
Les autres modalités d'admission sont les suivantes :
  • Transfert interne depuis le service de chirurgie ou de soins médicaux et de réadaptation (SMR)
  • Transfert depuis d'autres structures : CHPG, CHU de Nice, Clinique des Sources, Hôpitaux de Breil et Sospel, etc.
Notre service s’engage à fournir une prise en charge humaine, compétente et adaptée aux besoins spécifiques de chaque patient.
Bon à savoir
Hors hospitalisation, il est possible d'avoir accès à des consultations de médecine générale avec le Dr CUMERO, le mardi de 14h00 à 16h00, au 5e étage du bâtiment A - Le Riviera. Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter le 04 93 28 73 31.
ADRESSE DE L'HÔPITAL
2 Rue Antoine Péglion
06500 Menton
NOUS SUIVRE
Accès Rapide
Offre de soins
Rendez-vous
Venir à l'hôpital
Payer en ligne
Faire un don
Recrutement