Mylène EZAVIN, Directrice du Centre Hospitalier de Menton et Carlo SERRATI, Professeur en Neurologie, Chef du département neurosciences de la Ligurie Occidentale sont fiers d'annoncer que le projet de coopération transfontalier a été retenu par le Comité de suivi INTERREG France Italia ALCOTRA le 5 juillet 2023 à Courchevel.
Mme EZAVIN et le Pr. SERRATI ont candidaté en commun pour l’obtention de crédits européens pour le projet innovant PREVE.D.I pour la prévention des AVC et des démences dans la région de la Ligurie occidentale et sur la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française et la Ville de menton.
« Il s’agit d’un projet innovant, car il s’agit de Prévention, d’une action partagée de Santé publique, d’éviter des hospitalisations et aussi de diminuer les coûts de prise en charge par l’Assurance Maladie de pathologies invalidantes. » Mylène EZAVIN
Le Président de la CME du CH de Menton Lorenzo ABBO, porte le sujet au nom du Centre Hospitalier avec ses collègues d’Imperia.
La Directrice des Ressources Humaines Stéphanie TROMBETTA s’est faite l’interlocutrice des autorités italiennes pour compléter le dossier de candidature et communiquer avec les différents partenaires.
Le Centre Hospitalier de Menton est en train de structurer sa filière de neurologie avec les partenaires français et italiens du territoire.
Plusieurs partenariats existent déjà entre nous, nous avons l’habitude de travailler ensemble.
30% de notre patientèle est italienne et 20% de nos agents (médicaux et paramédicaux) sont italiens.
Ce partenariat entre le Centre Hospitalier de Menton et la région de la Ligurie vient de remporter 2M€ de crédits pour mettre en place ce projet qui est une avancée historique dans la prévention sur le territoire transfrontalier.